Mastopexie : les points importants à retenir. Pour être embellis, les seins n’ont pas nécessairement besoin de volume, il suffit en effet parfois de les rehausser. Le lifting mammaire, ou mastopexie est une chirurgie conçue pour corriger l’affaissement des seins. Voici un aperçu des points importants de l’intervention sous forme de questions réponses.
Mastopexie : les points importants à retenir; Y a-t-il des contre-indications au lifting mammaire ?
Les patientes qui souffrent d’une maladie systémique encourent plus de risques de complications liées à l’anesthésie générale et ne font pas de bonnes candidates à l’intervention. Les patientes ayant subi un traitement des seins antérieur qui pourrait compromettre la circulation sanguine et handicaper la cicatrisation ne sont également pas toujours éligibles ; cela inclut les femmes ayant subi un traitement de radiothérapie ou de réduction mammaire par le passé. Le chirurgien en charge évaluera les risques et l’éligibilité de manière individuelle. Les patientes en bonne santé qui présentent une ptôse (affaissement des seins) sans excès de tissus mammaires et qui désirent avoir une jolie poitrine sont les meilleures candidates à la mastopexie.
Les patientes doivent-elles attendre la fin de leur maternité ou est-il préférable d’agir le plus tôt possible ?
Du fait que l’élargissement et le rétrécissement des seins soient souvent le résultat de la grossesse, il est préférable de subir la mastopexie après la grossesse et l’allaitement. Le lifting mammaire fait généralement partie du Mommy Makeover, un terme utilisé pour désigner la combinaison de plusieurs chirurgies destinées à corriger la silhouette d’après grossesse. Lifting mammaire ou augmentation mammaire : comment choisir ?
Quelles sont les différences entre les différentes méthodes de lifting mammaire ?
On peut employer différentes méthodes pour retendre les seins. Le lifting dit circulaire est parfois utilisé pour des patientes qui présentent un affaissement mineur de la poitrine. Un anneau de peau est retiré autour du complexe aréole-mamelon puis l’enveloppe cutanée est suturée à ce complexe pour dissimuler la cicatrice au niveau du changement de teinte de la peau. Le lifting dit ‘croissant de lune’ est l’une des méthodes les moins invasives, elle consiste à retirer un croissant de peau au-dessus de l’aréole afin de corriger sa position. Le lifting dit ‘vertical’ par exemple est réalisé à l’aide d’une incision verticale pour les femmes dont les seins reposent trop bas au niveau de la poitrine.