LA RÉDUCTION MAMMAIRE
La réduction mammaire, est une chirurgie destinée à réduire la taille des seins et à en améliorer la forme. Une trop grosse poitrine occasionne trop souvent des douleurs au niveau de la colonne vertébrale, que ce soit au niveau du rachis cervical, dorsal ou lombaire. L’hyperplasie des seins peut aussi être à l’origine de contractures musculaires tout aussi douloureuses. De plus, les seins très lourds sont souvent affaissés, cette chute de la poitrine et causée par un excès graisseux et / ou glandulaire. En plus des symptômes physiques, une gêne psychologique profonde peut également s’installer. Il n’existe pas de traitement médical ou d’alternative à l’opération de chirurgie esthétique pour traiter l’hyperplasie mammaire.
LA RÉDUCTION MAMMAIRE; DÉROULEMENT DE L’OPÉRATION
Au cours d’une chirurgie de réduction des seins, les tissus glandulaires et graisseux en surplus sont retirés. La quantité de tissus retirés dépend de la taille finale de la poitrine choisie par la patiente en accord avec son chirurgien. La méthode la plus courante de réduction utilise trois incisions qui permettent, d’éliminer la surcharge glandulaire / graisseuse, de repositionner le complexe aréole-mamelon (et d’en réduire la superficie si nécessaire) et de réduire l’enveloppe cutanée des seins pour leur donner un joli galbe.
La réduction mammaire est pratiquée sous anesthésie générale, l’hospitalisation est généralement d’une durée de deux nuits. Il s’agit d’une intervention relativement peu douloureuse dont les suites opératoires sont simples avec des analgésiques adaptés. Le port d’un soutien-gorge de contention après l’opération est nécessaire pendant environ deux mois. Les activités physiques doivent être interrompues pendant au moins quatre semaines, parfois plus en fonction des recommandations du chirurgien.
BÉNÉFICES DE LA RÉDUCTION MAMMAIRE
Quelques jours après la chirurgie il est possible de se déplacer sans douleurs. Les douleurs au dos et aux épaules ont alors disparu, la patiente retrouve un véritable confort au niveau postural, elle n’est plus courbée ni voûtée. Fini cette sensation de seins lourds ou flasques qui constituent un véritable handicap lorsqu’il s’agit de faire du sport. L’opération permet aux patientes de se « réconcilier » avec leur corps pour ne plus souffrir du moindre complexe. Les bénéfices sont aussi bien esthétiques avec une poitrine beaucoup plus équilibrée par rapport au reste de la silhouette, ronde et joliment galbée, que psychologiques avec plus de facilités à s’habiller et plus de choix vestimentaires. Le taux de satisfaction des patientes de la réduction des seins est extrêmement fort, cela s’explique par le fait qu’elle offre des résultats très prévisibles et des bienfaits considérables, notamment un regain de confiance et de bien-être bien souvent sous-estimés.