Chirurgie esthétique après une grande perte de poids
Dans des cas extrêmes, l’obésité peut être traitée par des interventions chirurgicales spécifiques qui induisent une perte de poids et soulagent le problème. Si les médecins recommandent la chirurgie bariatrique, c’est généralement en dernier ressort. Dans de tels cas, le patient ne répond tout simplement pas aux méthodes traditionnelles d’amaigrissement et ce ne sera probablement jamais le cas. Après la chirurgie, la peau se retrouve en surplus sur la silhouette amincie du patient et pose problème. Si vous avez subi une chirurgie bariatrique ou que vous envisagez cette solution à l’avenir, assurez-vous de poser toutes les questions qui vous taraudent ou qui seront d’actualité après votre intervention en consultation. Chirurgie esthétique après une grande perte de poids.
La chirurgie esthétique peut aider à maintenir et améliorer vos résultats après un amaigrissement majeur. Voici les questions les plus souvent posées par les patients à propos de la remise en tension de la peau et du remodelage de la silhouette après une chirurgie bariatrique.
Est-ce que les surplus de peau peuvent être retendus sans chirurgie ?
Bien que cela puisse dépendre de l’amaigrissement, la chirurgie est généralement nécessaire. Il existe plusieurs options peu invasives, cependant aucune d’entre elles ne permet de retendre la peau suffisamment pour corriger le degré de relâchement cutané que l’on observe chez des patients de la chirurgie bariatrique. L’excision de peau est donc habituellement de mise.
Quelles sont les techniques qui débarrassent le corps des surplus de peau après un amaigrissement majeur ?
Les interventions qui incluent l’excision de la peau excédentaire après la chirurgie bariatrique sont l’abdominoplastie, le lifting mammaire, des bras et des cuisses. Prenons l’exemple du by pass gastrique, intervention qui touche aux intestins et à l’estomac pour restreindre les quantités de nourriture ingérées par le patient et ainsi forcer la perte de poids. Cela provoque à terme un relâchement généralisé de la peau si celle-ci n’a pas eu le temps ou la capacité de se rétracter.
En d’autres termes, une fois que vous avez perdu votre surpoids, une couche de tissus adipeux peut subsister en bas de l’abdomen, c’est ce qu’on appelle un pannicule. La panniculectomie est une méthode employée pour exciser ces surplus de peau et de graisse. La peau excédentaire pourra également être retrouvée au niveau des bras du dos et du bas du corps.
L’abdominoplastie retire les surplus de peau et de graisse puis retend les muscles grands droits souvent étirés chez des patients auparavant en surpoids. Une quantité importante de peau peut être retirée sans danger, plus l’incision est longue, plus cette quantité augmente.
Vous envisagez une rhinoplastie ? Consultez cette article pour plus d’informations