Suite à une perte majeure de poids, les surplus de peau qui couvrent le pubis ainsi que le haut des cuisses peuvent subsister. Cet excédent cutané est appelé tablier abdominal. Dans de tels cas, une chirurgie est nécessaire pour s’en débarrasser.
Qu’est ce qu’un tablier abdominal ?
Il s’agit d’un bourrelet de peau distendue qui s’est affaissé vers le bas et qui recouvre une partie des cuisses ainsi que la zone génitale. Cet excédent cutané particulier est généralement le résultat d’un amaigrissement rapide et massif, il peut être traité par une abdominoplastie ou par l’excision des tissus excédentaires (le retrait du tablier est inclu dans l’abdominoplastie). Le tablier abdominal est incommode et désagréable, il est en effet à l’origine de douleurs dorsales et d’irritations de la région pubienne. L’hygiène est par ailleurs compromise par ce surplus de peau inutile et la chirurgie réparatrice après une perte de poids apporte une solution aux patients souffrant d’irritations sous le tablier abdominal. Il ne s’agit toutefois pas de régler un problème d’hygiène uniquement, l’intervention améliore la mobilité du patient et amincit sa silhouette, ce qui lui permet de porter des vêtements depuis longtemps abandonnés à cause du tablier abdominal. Un gain de confiance et d’estime de soi font systématiquement suite à l’opération.
Candidature
Les patients de la ‘chirurgie du tablier abdominal‘ sont généralement des hommes et des femmes qui étaient en surpoids critique, mais qui ont perdu beaucoup de poids, souvent suite à un by-pass gastrique ou autres chirurgies bariatriques. Une telle perte de poids laisse souvent de grandes quantités de surplus de peau derrière elle.
Du fait que les femmes qui ont traversé une grossesse constituent également une partie importante des candidats à l’intervention, il n’est pas rare d’inclure l’excision du tablier abdominal dans un mommy makeover. La chirurgie du tablier abdominal est souvent confondue avec l’abdominoplastie, mais il s’agit de deux interventions différentes ; la première consiste à retirer les surplus de peau et de tissus du bas de l’abdomen (sous le nombril) tandis que la deuxième retend aussi les muscles de l’abdomen. Si le patient présente un diastasis (les muscles grands droits de l’abdomen habituellement collés sont séparés), après une grossesse ou à cause d’une hernie, une plicature musculaire est nécessaire (les muscles sont recollés l’un à l’autre à l’aide de sutures), l’intervention est ici appelée abdominoplastie.
La chirurgie peut donc traiter le tablier abdominal de manière isolée, cependant, l’abdominoplastie permet de mieux sculpter la zone du ventre en agissant sur les muscles.