Si vous êtes gêné(e) par des surplus de graisse ou de peau au niveau de votre abdomen qui donnent à votre ventre un aspect flasque et distendu, si les régimes alimentaires et les exercices physiques même intenses ne vous offrent aucun résultat, vous pouvez probablement bénéficier de la chirurgie d’abdominoplastie. L’abdominoplastie élimine l’excès de graisse, de peau et, lorsque cela est nécessaire, resserre les muscles de la paroi abdominale pour créer un profil abdominal plus plat et plus ferme.

Quelles sont les techniques de l’abdominoplastie ?

Selon l’importance de la distension de l’abdomen du patient, le Dr Walid Balti choisira la technique la mieux adaptée. Il peut pratiquer une abdominoplastie complète. Cette option est indiquée pour les patientes dont les corrections doivent être étendues. L’incision est effectuée au bas de l’abdomen. Au même niveau que le pubis et s’étend généralement d’une hanche à l’autre. La chirurgie prévoit le repositionnement du nombril, et vous pouvez éventuellement avoir besoin de tubes de drainage sous votre peau pendant quelques jours.

Une mini-abdominoplastie ou une abdominoplastie partielle est une autre option. Les mini-abdominoplasties sont réalisées à l’aide d’incisions plus courtes. En effet, elles sont souvent pratiquées sur des patientes dont les tissus excédentaires sont situés sous le nombril. Au cours de votre intervention, votre nombril ne sera probablement pas repositionné. Votre peau sera séparée entre la ligne d’incision et votre nombril. Comme avec l’abdominoplastie complète, vous pouvez avoir besoin des tubes de drainage après la chirurgie. Durant une abdominoplastie en Tunisie, complète ou partielle, la musculature de la paroi abdominale est resserée à l’aide d’une suture spéciale : les muscles sont réunis dans la ligne médiane.

Il y a-t-il de nouvelles avancées ?

Les sondes de drainage créent souvent une gène. Aujourd’hui, cela n’est plus une nécessité. Au lieu de déposer les tissus sur les muscles abdominaux corrigés et de les suturer seulement à la base (au niveau de la cicatrice abdominale), les chirurgiens utilisent des sutures de tension progressive qui lient le tissu à la paroi musculaire. L’incision est aussi plus facile à cacher, ce qui permet aux patients de porter les maillots de bain et les hauts de leur choix en toute liberté. En outre, en éliminant la tension au niveau des incisions, les cicatrices sont moins visibles.

Afin d’obtenir un meilleur résultat, une liposuccion est souvent indiquée avant une abdominoplastie .

Si vous envisagez une grossesse ou de perdre du poids. Il sera mieux de reporter l’abdominoplastie afin de ne pas risquer de gâcher les résultats de l’opération.

#Tablier abdominal : des solutions chirurgicales à ne pas confondre