Quel type de rhinoplastie vous faut-il ?
Quel type de rhinoplastie vous faut-il. Les yeux ont beau être le ‘miroir de l’âme’, c’est le nez qui occupe le centre du visage. Si vous n’êtes pas satisfait de l’apparence de votre nez, s’il est trop large, trop petit ou s’il a un défaut de forme, plusieurs options permettent de le corriger. La rhinoplastie est l’une des chirurgies esthétiques les plus populaires au monde. Elle permet de rectifier un large éventail d’imperfections du nez afin de l’harmoniser avec les autres traits du visage. Quel type de rhinoplastie vous faut-il ?
Si vous souhaitez changer l’apparence de votre nez, la chirurgie, mais aussi la médecine esthétique (traitement non-chirurgical) peuvent vous aider.
Rhinoplastie ethnique
Souvent, l’objectif du patient est en partie déterminé par son ethnicité. Les structures, la forme et l’apparence du nez varient d’un groupe ethnique à l’autre. Les personnes qui envisagent la rhinoplastie veulent généralement changer l’apparence de leur nez sans toutefois abandonner les traits caractéristiques à leur ethnie. Les patients de groupes ethniques différents ont tendance à avoir des objectifs différents pour leur rhinoplastie ethnique en Tunisie.
De nombreux patients caucasiens ou afro-américains demandent par exemple la rhinoplastie pour réduire la proéminence de leur nez tandis que les patients asiatiques on tendance à vouloir le renforcer avec une arête nasale bien définie.
Septoplastie
La septoplastie n’est pas une chirurgie conçue pour changer l’apparence du nez. Elle est demandée par des patients qui ont un septum dévié. Le septum sépare les deux cavités nasales. S’il se penche plus vers un côté que vers l’autre, cela peut causer des difficultés respiratoires. Le Dr Chennoufi chirurgien esthétique précise que bien que cela ne nécessite pas toujours un traitement, cette chirurgie peut aider ceux dont la déviation du septum pose problème.
Rhinoplastie médicale
La rhinoplastie médicale n’est techniquement pas une rhinoplastie puisqu’il ne s’agit pas d’une chirurgie. Cette méthode consiste à injecter des produits de comblement à base d’acide hyaluronique pour changer la taille ou la forme du nez. C’est une option adaptée à certains patients, mais pas tous. Si l’objectif est de diminuer la taille du nez, la rhinoplastie médicale n’est pas une option adaptée. Celle-ci s’adresse aux personnes qui souhaitent combler certaines dépressions du nez ou le rendre légèrement plus grand.
Elle est également idéale pour les patients qui souhaitent faire l’essai de leur nouveau nez avant de s’engager. L’effet des produits de comblement est en effet temporaire (généralement six mois ou plus en fonction du produit utilisé). Le patient peut donc choisir une rhinoplastie définitive après avoir essayé les injections, il peut tout aussi bien choisir de réitérer les injections une fois que leur effet prend fin pour conserver le résultat.