On dit que les yeux sont le miroir de l’âme parce qu’ils reflètent ce qu’une personne pense et ressent. Il s’agit aussi souvent de la première zone du corps à montrer des signes de vieillissement. Cernes, rides, poches sous les yeux et paupières qui tombent, toutes ces imperfections peuvent être corrigées par la blépharoplastie, une chirurgie que l’on appelle aussi fréquemment : lifting des paupières en Tunisie.

Les bénéfices en termes d’esthétique du visage sont bien connus. L’opération va éclaircir le regard tout en en éliminant les poches et les rides du pourtour des yeux, elle est fréquemment combinée au lifting cervico facial en Tunisie. Les bénéfices fonctionnels moins connus de l’intervention ne sont quant à eux pas des moindres. lifting des paupières en Tunisie

Quel est le prix d'une chirurgie esthétique ? retrouver un regard dynamique

Une meilleure vue

La blépharoplastie aide les patients de deux manières. Certaines personnes souffrent de ce que l’on appelle un dermatochalasis; il s’agit simplement d’un surplus de peau au niveau des paupières qui n’engendre pas nécessairement une réduction du champ visuel. Certaines personnes touchées ont cependant besoin d’une solution chirurgicale.

La blépharoplastie consiste ici à retirer les excès de tissus pour un agrandissement spectaculaire du champ visuel. Bien qu’elle ne soit pas remboursée par l’assurance maladie lorsqu’elle est pratiquée pour des raisons esthétiques, c’est souvent le cas lorsque le champ visuel est réduit.

L’affaissement des paupières est aussi un problème pouvant être réglé par le lifting des paupières. Cet affaissement peut être causé par une peau relâchée elle-même issue d’une faiblesse musculaire des paupières. Cette faiblesse rend difficile la levée des paupières et comporte le risque d’obstruer la vue. Certaines assurances couvrent les frais de l’intervention dans les cas de correction de ptôse (affaissement) des paupières.

Un meilleur confort

Dans certains cas, la blépharoplastie peut soulager ou traiter certaines pathologies qui comportent un risque d’irritation de la cornée ou de la conjonctive. L’entropion (paupières qui se tournent vers l’intérieur), par exemple, est régulièrement source de sensations désagréables au niveau des yeux, les cils ayant tendance à pointer vers l’œil.

Cependant, il est possible que l’irritation soit due au fait que les paupières se tournent vers l’extérieur, on parle alors d’ectropion. La blépharoplastie repositionne la paupière afin de réduire le risque d’irritation de l’œil, mais elle offre également au patient plus de confort.

Réparer les dégâts

Les paupières peuvent être blessées pour de nombreuses raisons : une chirurgie destinée à retirer une tumeur dans la zone, l’impact d’un objet ou des dégâts aux nerfs en sont des exemples. En fonction des circonstances, la blépharoplastie peut réparer les dégâts. Si un œil manque, le lifting des paupières peut être nécessaire pour permettre la mise en place adéquate d’une prothèse.

Lire l’article sur le lifting du visage, La rhinoplastie: L’opération la plus convoitée en 2023