Quels moyens les chirurgiens utilisent-ils pour minimiser les cicatrices ?

L’un de nos moyens de guérir est la cicatrisation. Lorsque la peau est endommagée par une blessure ou une chirurgie, elle produit du collagène pour se réparer. Cela résulte en une cicatrice visible du fait que les fibres de collagène ont un aspect et une texture différentes de la peau environnante. Bien que les cicatrices fassent souvent partie du quotidien et des suites de la chirurgie esthétique, les chirurgiens ont plus d’une astuce pour les minimiser. Quels moyens les chirurgiens utilisent-ils pour minimiser les cicatrices ?

Emplacement des incisions

La meilleure manière de minimiser une cicatrice est de pratiquer l’incision dans une zone qui n’est pas visible. Durant l’intervention d’abdominoplastie par exemple, l’incision est souvent effectuée entre les deux hanches, juste au-dessus de la région pelvienne. La cicatrice résultante sera là après l’opération, mais dissimulée par les sous-vêtements ou le maillot de bain.

Dans le cas de l’augmentation mammaire, le chirurgien effectue l’incision sous le sein (dans le pli infra-mammaire) afin qu’elle soit cachée. Il est possible dans certains cas d’implanter les prothèses mammaires au travers d’une incision effectuée dans l’aisselle.

Les cicatrices sont l’une des préoccupations principales des patients de la chirurgie du visage. Il est généralement facile de dissimuler des cicatrices situées sur le corps à l’aide de vêtements, mais les cicatrices faciales sont plus difficiles à cacher. C’est pourquoi l’emplacement des incisions est un élément essentiel de la blépharoplastie, l’augmentation mammaire, du lifting du visage et de la rhinoplastie. Lors d’une rhinoplastie par exemple, les incisions sont souvent faites à l’intérieur des narines pour qu’elles ne soient pas visibles. Si l’approche dite ‘ouverte’ de la rhinoplastie est employée en revanche, l’incision est très courte et située dans la cloison de peau qui sépare les narines.

Forme de l’incision

Une autre manière de dissimuler les cicatrices après la chirurgie est de changer la forme de l’incision. Il est par exemple facile pour l’oeil de repérer une ligne droite, mais un ‘zig-zag’ est plus difficile à détecter. C’est pourquoi certaines incisions sont effectuées en courbe(s) plutôt qu’en ligne droite. Vous le remarquerez peut être si vous décidez de réaliser un lifting du visage en Tunisie; les incisions longent généralement la ligne de cheveux des tempes et du devant des oreilles pour finir derrière les oreilles.

Traiter les cicatrices

Si vous avez déjà une cicatrice, résultant d’une blessure ou d’une chirurgie, des traitements existent pour la minimiser ou la rendre moins visible. Dans certains cas, une nouvelle intervention va permettre de minimiser la cicatrice produite par l’intervention initiale : l’abdominoplastie peut par exemple dissimuler une cicatrice de césarienne.

Les traitements au laser de la peau peuvent aussi minimiser ou éliminer les cicatrices existantes. Le résultat dépend du type de laser utilisé. Dans le cas du laser ablatif, l’énergie du rayon laser détruit la couche superficielle de peau pour permettre à une peau nouvelle de se former. Si un laser non-ablatif est utilisé en revanche, l’énergie du rayon laser pénètre sous la surface de la peau pour stimuler la production de collagène. La couche superficielle n’est alors pas endommagée directement, mais elle va peler à un moment donné pour être remplacée par une peau nouvelle.

Prix chirurgie esthétique en France