Gynécomastie graisseuse / glandulaire. La gynécomastie est la plupart du temps observée chez des adolescents et adultes d’âge moyen ou avancé. Avec l’âge, les hommes voient une part grandissante de leur testostérone convertie en œstrogènes et c’est cette baisse progressive de testostérone qui engendre la formation d’une gynécomastie d’origine hormonale chez l’homme adulte. Elle peut se développer au niveau d’un ou des deux seins, principalement derrière l’aréole ou sur la région pectorale toute entière.
Pour ceux qui ne présentent qu’une variante mineure de la pathologie, celle-ci se résorbera d’elle-même, c’est d’ailleurs souvent le cas chez les garçons pubères. Toutefois, si vous avez remarqué qu’un ou que vos deux seins ont gonflé, se sont affaissés et que le problème persiste depuis plus de six mois, il est probable qu’il s’agisse d’une gynécomastie. Votre médecin sera à même de vous indiquer si une opération pour réduire la taille des seins est indiquée ou non. Profitez d’une seconde intervention comme La Blépharoplastie à moins 50%.
Détecter la gynécomastie
Le diagnostic pour déterminer si vous présentez une véritable gynécomastie passe en premier par un examen physique lors duquel les tissus relativement fermes (tissus glandulaires) pourront être différenciés des tissus mous (tissus adipeux). Si des tissus fermes sont palpés, il s’agit d’une gynécomastie. Les seins qui se prononcent chez l’homme en raison de surplus adipeux constituent en revanche une pseudo-gynécomastie (ou ‘fausse gynécomastie’). Déterminer la différence entre une gynécomastie et un excès de tissus adipeux est important car le traitement va différer. Il n’y a cependant aucun soucis à se faire de ce côté-ci puisque votre médecin déterminera rapidement la nature de la gynécomastie ainsi que le traitement à employer.
Gynécomastie graisseuse / glandulaire; Différencier la pseudo-gynécomastie de la gynécomastie
La pseudo-gynécomastie consiste en un agrandissement des seins chez l’homme dû à l’accumulation de graisse plutôt qu’un élargissement des tissus glandulaires (ce qui est le cas avec une gynécomastie). Souvent, la pseudo-gynécomastie est associée à une prise de poids importante se produisant plutôt tard durant la vie d’un individu. La patient type n’a pas souffert de gynécomastie durant sa jeunesse (la pathologie touche en effet principalement les adolescents). Si vous êtes concerné par un problème de pseudo-gynécomastie, rassurez-vous, une liposuccion est généralement suffisante pour traiter le problème, un régime alimentaire couplé au sport pourrait même vous en débarrasser. Les tests sanguins et les mammographies servent généralement à confirmer ou écarter toute suspicion initiale de gynécomastie.
Maladies pouvant causer les mêmes symptômes
Parmi ces maladies, on compte :
- Le cancer du sein : bien que relativement rare chez l’homme, cela peut arriver. L’agrandissement d’un sein ou la présence d’un nodule ferme pourrait indiquer la présence d’un cancer du sein.
- Abcès du sein (mastite) : lorsque les tissus des seins sont infectés, ils peuvent prendre la forme d’une gynécomastie.
- Je me sens pas bien dans ma peau ; comment les régler ?