Comment corriger les difformités des oreilles ? Certains aspects de notre apparence peuvent parfois nous jouer des tours. Le nez et les oreilles en particulier font l’objet de nombreuses moqueries et peuvent être source d’embarras. La chirurgie des oreilles, appelée otoplastie, est conçue pour corriger les oreilles trop larges ou mal formées.
Qui peut en bénéficier pour corriger les oreilles otoplastie ?
Les patients de tout âge dépassant 5 ans peuvent subir l’intervention. Beaucoup d’adultes choisissent l’otoplastie pour corriger une difformité des oreilles, il peut aussi s’agir d’enfants (enfants ou adolescents) dont les parents ont autorisé l’intervention afin de corriger une anomalie qui pourrait poser problème. Ces parents sentent que corriger l’aspect des oreilles de leur enfant très tôt lui évitera des problèmes d’estime et d’image de soi inutiles plus tard dans sa vie.
Comment corriger les difformités des oreilles ? Les défauts récurrents
Les oreilles disproportionnées
Il s’agit du cas le plus fréquent : des oreilles trop larges ‘décollées‘. Une portion de tissu sera retirée pour rabattre les oreilles vers la tête. L’intervention permet également de corriger des oreilles trop petites comparées au visage ou qui sont asymétriques.
Malformation congénitale
Certains enfants sont nés avec des oreilles déformées. Il s’agit souvent d’un problème d’apparence, cependant une partie d’entre eux présentent une déficience auditive associée. L’otoplastie ne corrige pas cette déficience, il faudra pour cela employer un traitement adapté.
Les anomalies congénitales pouvant être corrigées sont les suivantes :
- Oreilles peu développées.
- Oreilles qui pointent.
- Oreilles aplaties ou enroulées
Oreilles endommagées par des piercings ou des boucles d’oreilles
Pour les adultes, il s’agit de la principale raison justifiant une opération. Les lobes des oreilles sont la partie la plus souvent endommagée par la bijouterie. Les femmes et les hommes qui portent des boucles d’oreilles relativement lourdes remarqueront un élargissement du trou auquel s’attache la boucle sur une période de plusieurs années, et lorsqu’il est prononcé, il devient difficile de porter quoi que ce soit aux oreilles.
Pour une partie des patients, le but est de corriger l’étirement de boucles d’oreilles destinées à élargir les lobes, une pratique de plus en plus courante aujourd’hui.
Lifting mammaire ou augmentation mammaire : comment choisir ?