WhatsApp/ Skype +216 58 354 893 estetikatourtunis@gmail.com

Corriger difformités oreilles ? Certains aspects de notre apparence peuvent parfois nous jouer des tours. Le nez et les oreilles en particulier font l’objet de nombreuses moqueries et peuvent être source d’embarras. La chirurgie des oreilles, appelée otoplastie, est conçue pour ajuster les oreilles trop larges ou mal formées.

Si vos oreilles ressortent beaucoup, l’otoplastie peut les remettre en place. Cette opération se fait en clinique esthétique.

Les oreilles décollées sont causées par 3 problèmes principaux dans le cartilage :

  1. La conque trop grosse qui fait avancer l’oreille, la rendant décollée.
  2. Un pli manquant dans la partie supérieure de l’oreille (antélix).
  3. Un angle important entre l’oreille et le crâne.

L’otoplastie corrige ces problèmes pour avoir des oreilles naturelles, symétriques et bien collées.

Chirurgie de correction loreille ; l’otoplastie ?

L’otoplastie est une procédure chirurgicale qui vise à corriger les problèmes esthétiques ou fonctionnels des oreilles. Elle est généralement réalisée pour traiter les oreilles décollées ou proéminentes, également appelées « oreilles en chou-fleur ». Voici qui peut bénéficier d’une otoplastie :

Enfants et Adolescents :

Les enfants et les adolescents qui ont des oreilles proéminentes et qui subissent des railleries ou des problèmes d’estime de soi en raison de leur apparence peuvent bénéficier de l’otoplastie. La chirurgie est souvent recommandée à partir de l’âge de 5 ans, lorsque les oreilles ont atteint une taille et un développement suffisants.

Adultes :

Les adultes de tout âge qui souhaitent resoudre des problèmes esthétiques liés à la forme, la taille ou la position de leurs oreilles peuvent également bénéficier de l’otoplastie. Cela peut inclure des personnes qui n’ont jamais envisagé la chirurgie pendant leur enfance, mais qui souhaitent maintenant améliorer leur apparence.

Candidates Idéales Corriger difformités oreilles :

Les candidats idéaux pour l’otoplastie sont généralement en bonne santé physique et psychologique. Ils doivent avoir des attentes réalistes quant aux résultats de la chirurgie. La consultation avec un chirurgien plasticien qualifié est essentielle pour évaluer votre situation, discuter de vos préoccupations et de vos objectifs, et déterminer si l’otoplastie est appropriée pour vous.

Quand envisager une otoplastie ?

On dit souvent que les mamans essaient de serrer un bandage sur les oreilles des nourrissons quand elles sont décollées, mais cela ne fonctionne généralement pas. Il vaut mieux attendre que les oreilles aient presque fini de grandir, vers l’âge de 7 ou 8 ans, quand l’enfant en fait la demande (souvent quand il commence l’école primaire et fait face aux moqueries). Les adultes consultent parfois des années plus tard.

Informations importantes sur l’otoplastie : La Sécurité Sociale couvre les frais d’hospitalisation si l’intervention a lieu dans un établissement conventionné, et si la déformation est considérée comme une « gêne sociale importante » selon le code de nomenclature de l’Assurance Maladie. Une demande préalable n’est pas nécessaire si le chirurgien plasticien documente correctement l’opération avec des photos et un compte rendu détaillé.

Les douleurs après l’opération de la chirurgie de correction sont généralement légères, mais des antalgiques peuvent être prescrits si nécessaire. Les fils de suture sont résorbables, donc pas besoin de les retirer.

Pendant les premières semaines, il est recommandé d’éviter les sports de contact, et si l’intervention concerne un enfant, il est important de prévenir les enseignants pour éviter les accidents dans la cour de récréation. Le port d’un bandeau de protection est conseillé jour et nuit pendant 8 jours.

Le résultat final et durable est généralement atteint après 3 à 4 semaines, lorsque la cicatrisation du cartilage est terminée.

Comment se déroule l’opération:

L’otoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger les oreilles proéminentes ou décollées. Durant l’opération, un chirurgien plasticien réalise des incisions discrètes derrière les oreilles pour accéder au cartilage. En remodelant le cartilage excédentaire, les oreilles sont replacées plus près de la tête, créant un profil plus harmonieux. L’opération dure généralement quelques heures et est souvent réalisée sous anesthésie locale avec sédation ou anesthésie générale, en fonction du cas. La récupération implique un temps de repos, le port de bandages légers et l’évitement d’activités intenses pendant quelques semaines.

L’otoplastie est une intervention plastique du visage qui corrige les anomalies et déformations du pavillon de l’oreille, en améliorant l’aspect externe. Cette chirurgie vise à obtenir des résultats esthétiques satisfaisants pour les patients. Bien que les risques et les effets secondaires tels que des ecchymoses, un léger lifting de la peau, ou des modifications de la plicature de l’antélix et de la conque interne puissent survenir, les avantages incluent la correction des anomalies visibles, ce qui peut améliorer la confiance en soi. De plus, la prise en charge par l’Assurance Maladie est possible dans certains cas, notamment lorsque l’otoplastie corrige une « déformation entraînant une gêne sociale importante », ce qui souligne l’importance de l’aspect social de cette intervention. L’otoplastie ne compromet généralement pas l’audition des patients.

Comment corriger les difformités des oreilles ? Les défauts récurrents

Types de Problèmes Corrigés par l’Otoplastie :

  • Oreilles Décollées : L’otoplastie peut réajuster les oreilles qui se projettent trop loin de la tête, créant un aspect proéminent.
  • Asymétrie : Si une oreille est significativement plus grande ou plus proéminente que l’autre, l’otoplastie peut aider à régler cette asymétrie.
  • Taille et Forme : L’otoplastie peut également corriger les problèmes liés à la taille, à la forme ou à d’autres caractéristiques des oreilles, comme des lobes d’oreille déformés.

 

Les oreilles disproportionnées

Il s’agit du cas le plus fréquent : des oreilles trop larges ‘décollées‘. Une portion de tissu sera retirée pour rabattre les oreilles vers la tête. L’intervention permet également de corriger des oreilles trop petites comparées au visage ou qui sont asymétriques.

Malformation congénitale

Certains enfants sont nés avec des oreilles déformées. Il s’agit souvent d’un problème d’apparence, cependant une partie d’entre eux présentent une déficience auditive associée. L’otoplastie ne corrige pas cette déficience, il faudra pour cela employer un traitement adapté.

Les anomalies congénitales pouvant être corrigées sont les suivantes :

  • Oreilles peu développées.
  • Oreilles qui pointent.
  • Oreilles aplaties ou enroulées

Oreilles endommagées par des piercings ou des boucles d’oreilles

Pour les adultes, il s’agit de la principale raison justifiant une opération. Les lobes des oreilles sont la partie la plus souvent endommagée par la bijouterie. Les femmes et les hommes qui portent des boucles d’oreilles relativement lourdes remarqueront un élargissement du trou auquel s’attache la boucle sur une période de plusieurs années, et lorsqu’il est prononcé, il devient difficile de porter quoi que ce soit aux oreilles.

Pour une partie des patients, le but est de corriger l’étirement de boucles d’oreilles destinées à élargir les lobes, une pratique de plus en plus courante aujourd’hui.

Comment réparer des problèmes d’oreilles sans chirurgie ?

La méthode la plus courante pour résoudre ces problèmes est la chirurgie, généralement à partir de l’âge de 5 à 7 ans.

Cependant, il existe une alternative non chirurgicale dans certains cas, appelée « moulage auriculaire ». Cette méthode est utilisée pour traiter les malformations de l’oreille chez de très jeunes patients et est de plus en plus populaire.

Le moulage auriculaire est efficace lorsqu’il est appliqué à un jeune âge, car le cartilage de l’oreille se modifie plus facilement. Cependant, il est important de noter que les oreilles décollées sont plus difficiles à corriger avec cette méthode, et dans ces cas, la chirurgie demeure la meilleure option.

Il est également important de souligner que les malformations sont plus complexes à traiter que les déformations, mais le moulage auriculaire peut être une solution efficace si appliqué précocement.

 

Les avantages de la Méthode Sorribes pour les Oreilles® sont nombreux :

 

    1. Sans chirurgie : Elle offre une alternative non chirurgicale pour corriger les problèmes d’oreilles.
    2. Sans douleur : Le traitement est indolore, éliminant la nécessité d’une récupération post-opératoire.
    3. Produits invisibles : Les produits utilisés pour le traitement sont discrets, ce qui signifie que vous pouvez le faire en toute confidentialité.
    4. Résultats permanents : Pour les enfants, des résultats durables sont généralement atteints en 2 à 13 semaines.
    5. Adapté à tous les âges : Le traitement convient aux nouveau-nés, aux enfants, aux adolescents et aux adultes.
    6. Facile à utiliser : La méthode est simple à suivre et à mettre en œuvre.
    7. Effets secondaires minimes ou inexistants : Les risques d’effets indésirables sont faibles, voire inexistants.
    8. Traitement surveillé à domicile : Vous pouvez suivre le traitement depuis chez vous, dans le confort de votre domicile.
    9. Prévention des moqueries et problèmes d’esthétique : Cela peut aider à éviter les taquineries et les problèmes liés à l’apparence des oreilles.
    10. Option économique : Comparée à la chirurgie et à l’otoplastie, la Méthode Sorribes est une option plus économique.

Comment changer la forme de ses oreilles ?

Pour changer la forme de ses oreilles, la chirurgie otoplastie est généralement la seule option efficace. Elle corrige les malformations du cartilage auriculaire pour obtenir des oreilles avec la forme souhaitée.

Est-ce que se faire recoller les oreilles est remboursé ?

La Sécurité Sociale couvre l’otoplastie à hauteur de 80 % de sa base de remboursement, qui est de 236,81 €, vous remboursant ainsi 189,45 €. Pour réduire vos frais médicaux, envisagez une assurance santé complémentaire (mutuelle) pour couvrir la part non remboursée par la Sécurité Sociale.

Comment se faire recoller les oreilles sans opération ?

Désormais, il est possible de corriger les oreilles décollées sans avoir recours à une opération chirurgicale grâce au système Earfold™, un dispositif médical réglementé CE 0344. Il permet de réajuster la position des oreilles selon vos préférences.

Quel est le prix d’une otoplastie ?

Une otoplastie peut être partiellement remboursée par votre mutuelle, couvrant une partie des honoraires du chirurgien conformément au contrat (100 % du tarif de la Sécurité sociale, soit 176 €). Le coût d’une otoplastie avec le système Earfold variera en fonction du nombre d’implants nécessaires, se situant donc entre 2 000 et 4 000 €. Cependant, avec Estetika Tour, une opération tout compris, séjour inclus, commence à partir de 1 600 euros.

Article vérifié par : Dr. Mehdi Chennoufi
Médecine et chirurgie Esthétique Partenaire Estetika Tour

ARTICLE RÉDIGÉ PAR : Stéphanie RÉDACTRICE WEB CHEZ Estetika Tour

Stéphanie, membre de l'équipe de rédaction de l'agence Estetika Tour, partage son enthousiasme pour la lecture et l'écriture. Elle se nourrit quotidiennement de nouvelles informations et cultive son expertise dans le domaine des soins dentaires et de la chirurgie esthétique en collaborant étroitement avec nos dentistes et chirurgiens partenaires.