Il s’agit de l’une des questions les plus fréquemment posées par les patients qui désirent corriger leur ‘petit-ventre’ ou son aspect flasque. Les imperfections du ventre détermineront si une liposuccion, une abdominoplastie ou la combinaison des deux peut apporter un résultat optimal.

Relâchement de la peau

Si une quantité importante de peau s’est relâchée, ce qui arrive souvent après un amaigrissement massif, l’abdominoplastie est le meilleur choix. L’intervention va utiliser une incision située dans le bas de l’abdomen (aisément dissimulable par les sous-vêtements) pour retirer les surplus de peau présents. De nombreux patients de la chirurgie bariatrique font appel à notre agence Estetika Tour pour traiter l’excédent cutané ayant résulté de leur perte de poids.

Pour les patients qui ne présentent pas de relâchement de la peau ou presque, il est en revanche préférable de pratiquer une liposuccion seule. Plusieurs incisions très courtes seront pratiquées pour éliminer la graisse à l’aide d’une canule d’aspiration. Il est important dans ce cas particulier que la peau se rétracte autour des nouveaux contours pour obtenir un aspect lisse et naturel, le patient doit donc idéalement avoir une peau de bonne qualité.

Distension des muscles

Après la grossesse et la perte massive de poids, le muscle droit de l’abdomen peut se séparer en son milieu, et cela va engendrer une certaine protrusion du ventre. Il faudra examiner le patient pour déterminer si le problème est du à cette séparation des muscles ou à une accumulation de graisse sous-cutanée. La réparation des muscles étirés de l’abdomen n’est possible que par une abdominoplastie.

Combiner abdominoplastie et liposuccion

Une partie des patients ont besoin des deux interventions pour obtenir le résultat voulu, il s’agit généralement de complémenter l’abdominoplastie dans les cas de perte de poids massive, mais pas toujours. Si de grandes quantités de graisse doivent être retirées, il peut être nécessaire de procéder en deux étapes (deux interventions séparées dans le temps) afin de minimiser les traumas et les saignements.

Pour certains, l’excédent cutané léger à modéré n’est pas un problème tandis que pour d’autre, cela nécessite une correction. C’est pour cette raison qu’il est parfois conseillé de faire appel à une liposuccion dans un premier temps, puis d’attendre 3 à 4 mois pour permettre à la peau de se rétracter du mieux qu’elle peut. Il sera plus facile après cette période d’attente de savoir si une abdominoplastie est nécessaire pour parfaire l’aspect du ventre.

Vous ne savez pas comment parler de votre projet de chirurgie esthétique avec votre entourage ? Consultez cette article.

Vous envisagez une Otoplastie: opération des oreilles décollées ?