Objectifs et moyens de la rhinoplastie

La rhinoplastie fait partie des chirurgies les plus courantes dans le monde, elle est autant demandée par les femmes que par les hommes. Cette opération est  réellement capable de corriger, rééquilibrer et remodeler le nez afin d’embellir le visage du patient de manière globale.

Cette intervention est indiquée dans deux cas distincts. Le premier vise consiste à corriger la source d’une difficulté respiratoire quand, par exemple,  le septum est dévié. La cloison nasale est alors redressée. La seconde option consiste à corriger une imperfection de nature esthétique pour les personnes qui ne sont pas satisfaites de la forme de leur nez. Cette opération du nez offre des avantages incommensurables, à la fois dans son approche fonctionnelle (respiratoire) et esthétique, ce qui apporte une nette amélioration du bien-être et de l’estime de soi du patient. Objectifs et moyens de la rhinoplastie.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA RHINOPLASTIE ESTHÉTIQUE ?

  • Harmoniser le nez en fonction du visage du patient
  • Produire un résultat esthétique notable sans cicatrice
  • Conserver le naturel du nez
  • Satisfaire les attentes du patient en tenant compte des limites dictées par l’anatomie de son nez

Le Dr Mehdi Chennoufi précise qu’outre les avantages esthétiques et fonctionnels, cette chirurgie comporte des bénéfices psychologiques. Le patient reprend en effet confiance en lui une fois que la gêne liée à l’aspect du nez n’a plus lieu d’être.

Avec la rhinoplastie, la pointe du nez peut être remodelée, mais le reste du nez ainsi que les narines peuvent être rétrécis ou élargis. Les problèmes de symétrie faciale peuvent aussi être résolus. Arrondi, pointu, mince ou large, le nez fait toute la différence dans un visage, en particulier dans l’harmonie entre la région oculaire et la bouche. Les imperfections du nez sont courantes et extrêmement variées et la rhinoplastie est un traitement qui s’adresse à quiconque veut modeler cette partie du visage.

LES DEUX TECHNIQUES DE RHINOPLASTIE

La rhinoplastie se pratique de deux façons suivant les cas de figure : fermée ou ouverte. Avec la rhinoplastie fermée, les incisions sont internes et ne laissent pas de cicatrices externes. La rhinoplastie ouverte se pratique quant à elle à l’aide d’une incision externe effectuée dans la cloison de peau qui sépare les narines. Cette cicatrice externe guérit très cependant très bien et rapidement. La rhinoplastie ouverte est recommandée pour les déformations complexes du nez. Le nez est le point central de l’harmonie du visage, il lui assure un équilibre dans sa morphologie. Chaque nez et chaque visage sont uniques, il est donc toujours préférable de consulter un spécialiste de la chirurgie du visage afin de garantir un résultat naturel et harmonieux.

L’intervention dure une à deux heures. Les résultats définitifs de l’opération sont visibles six mois environ après l’intervention. Elle est pratiquée sous anesthésie générale et nécessite généralement une hospitalisation de 24 à 48 heures.

#Quels sont vos objectifs ? Maigrir ou peaufiner votre silhouette ?