Comment éviter que les contours des prothèses mammaires soient apparents ? Vous avez peut-être déjà remarqué cette imperfection chez des femmes de faible corpulence; elle prend la forme de plis ou de ‘tranchées’ aux bordures des implants (partie supérieure, côtés et dessous des seins). Le défaut n’est pas toujours prévisible, il existe toutefois des méthodes permettant de l’éviter au mieux et d’obtenir un résultat optimal.

contours des prothèses mammaires soient apparents ? Qu’est-ce qui fait que le défaut apparaisse ?

Les implants de solution saline ont tendance à engendrer cet aspect plus souvent que les implants en silicone (cela reste dans les deux cas marginal). Ces derniers sont en effet plus visqueux et ne forment généralement pas de plis aux bordures à la suite de l’augmentation mammaire. Si ne disposez que d’une faible quantité de tissus mammaires (faible corpulence ou petite poitrine) pour couvrir l’implant, ces plis peuvent se former. Si votre peau est fine, le risque d’apparition de plis est plus grand en raison du fait que cette couverture de tissus est plus fine, en particulier lorsque l’implant est placé devant le muscle pectoral (position rétro-musculaire).

Comment empêcher la formation de plis ?

Premièrement, consultez un spécialiste expérimenté de la chirurgie mammaire qui saura faire les choix adaptés à votre corps :

  • Placer l’implant derrière le muscle pectoral empêche la formation de plis au niveau de la zone du décolleté. Les tissus mammaires naturels et les muscles pectoraux serviront de double-couche pour recouvrir les implants. Cette position est souvent préférée pour conserver le naturel de la poitrine. Pour certains patients en revanche (athlètes ou bodybuildeurs par exemple), il faudra probablement opter pour la position rétro-glandulaire.
  • Si votre choix s’est porté sur des implants de solution saline, il est important de ne pas ‘sous-remplir’ l’implant puisque cela entraîne un risque accru de rupture et de formation de plis apparents.
  • La taille de l’implant doit être raisonnable. Avec des implants volumineux, la peau et les tissus mammaires peuvent s’étirer et cela amoindrit la couverture de tissus des prothèses.
  • Si vous êtes sujette à la formation de plis, choisissez un implant anatomique. Ce type d’implant ne forme en effet quasiment jamais de plis.
  • La cicatrisation, voilà comment ça se passe

Liposuccion des hanches : les fesses et la silhouette en bénéficient aussi, Augmentation des fesses par lipofilling : à quoi s’attendre ?